Limiter les impacts liés aux usages industriels de l’eau et répondre à ses obligations

eau

Ressource essentielle à la vie et massivement présente sur la terre, l’eau, pourtant, se raréfie. Le changement climatique, la dégradation des nappes et la consommation humaine limitent, chaque jour un peu plus, la quantité exploitable et pourrait venir à manquer dans les décennies à venir. Sans compter, les usages industriels qui peuvent contribuer à la polluer…La gestion de l’eau et la maîtrise de l’impact sont, donc, aujourd’hui des enjeux majeurs pour tous et une nécessité règlementaire pour les industriels.

Maîtriser son impact environnemental : un enjeu majeur et nécessaire

Les activités industrielles peuvent être sources de nombreuses pollutions (air, sol, eau) nuisibles pour l’environnement.

L’utilisation de l’eau pour ces activités peut, ainsi, impacter le niveau des ressources en eau et/ou la qualité des milieux recevant les rejets d’eaux usées. À ce titre, une règlementation spécifique aux utilisations industrielles de l’eau existe et contraint chaque professionnel concerné à mettre en place des process pour limiter ces risques potentiels.

Les bonnes pratiques pour limiter les pollutions

Concrètement, l’application de bonnes pratiques par les industriels contribue à la prévention de ces impacts, parmi lesquelles notamment :

– En amont de l’utilisation de l’eau, la réalisation d’ouvrages de prélèvement (forages ou pompages) en conformité avec les normes en vigueur ;

– En cas de sécheresse, la diminution, voire l’interruption, des activités industrielles très gourmandes en eau ;

– La réduction du risque industriel et l’encadrement des rejets selon l’activité (règlementation ICPE*)

– La protection des milieux par la réduction de la contamination des eaux usées et pluviales ;

– Le stockage et la manipulation des substances potentiellement polluantes.

Un accompagnement expert pour se mettre en conformité

Les exigences variant d’un professionnel à l’autre… Pour permettre à tous les professionnels, industriels, promoteurs, porteurs de projet d’aménagement à se conformer aux exigences imposées par la loi et remplir leurs obligations pour éviter toute pollution des sols ou de l’eau, Cedea Environnement est le partenaire de choix ! Diagnostic, analyse et optimisation des consommations en eau, analyse des rejets, traitement des rejets, réduction des volumes, constitution des dossiers règlementaires (dossier loi sur l’eau ou déclaration ICPE) … nos équipes expertes vous accompagnent à chaque étape pour mieux anticiper, mesurer et limiter les nuisances à l’environnement.

En savoir plus :

https://cedea-groupe.fr/nos-services/impact-environnemental/

*ICPE : Installations classées pour la protection de l’environnement.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter