Pour commencer, le Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) est un document qui prépare les travaux nécessaires afin d’améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment d’habitation collectif.
Ainsi, ce plan définit les actions à entreprendre sur une période de 10 ans afin d’atteindre les objectifs de réduction de consommation d’énergie et d’amélioration de la qualité du logement.
Notons que le PPT inclut des travaux de rénovation tels que l’isolation des murs, des toits ou des fenêtres, le remplacement des systèmes de chauffage ou d’éclairage, etc.
Par conséquent, son but est d’optimiser les coûts tout en obtenant des résultats significatifs en matière d’efficacité énergétique.
D’abord, le PPT ou Plan Pluriannuel de Travaux concerne les copropriétés de plus de 15 ans à usage d’habitation.
La loi Climat et Résilience du 22 aout 2021 à rendu obligatoire le PPT :
Cependant, le syndicat de copropriétaires est dispensé de cette mise en place si le diagnostic technique global (DTG) ne fait apparaître aucun besoin de travaux au cours des 10 années qui suivent son élaboration.
Le projet de PPT est réalisé à partir d’une analyse du bâti et des équipements de l’immeuble et, éventuellement, du DPE et/ou du DTG.
Aussi, le projet de PPT doit comprendre les éléments suivants :
La réalisation du projet de PPT doit être confiée à un professionnel justifiant de compétences et de garanties.
Le PPT doit être actualisé tous les 10 ans.