Accueil > Nos services > Mesures d’empoussièrements amiante et QAI > Nos différentes mesures d’empoussièrement amiante
Les mesures d’empoussièrement sont obligatoires pour les entreprises effectuant :
Ces prélèvements d’air peuvent également concerner tout propriétaire de locaux où ont été effectués un retrait de MPCA, ou pour réaliser la surveillance périodique.
Que vous souhaitiez effectuer des mesures d’empoussièrement intérieur ou extérieur, mettre en place une stratégie d’échantillonnage ou des mesures d’empoussièrement sur le poste de travail, nous vous accompagnons pour vous offrir toute l’expertise et la précision dont vous avez besoin.
Mesure de l’air intérieur :
Ces mesures sont effectuées pour analyser l’air en intérieur, avant, pendant et après la fin du chantier de retrait des MPCA.
Mesure de l’air extérieur :
Ces mesures sont effectuées pour analyser l’air en extérieur, sur toute la durée du chantier de retrait des MPCA.
À combien s’élève la VLEP Amiante ?
La VLEP est la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle telle que définie par le Code du travail. Elle représente la concentration dans l’air que peut respirer un salarié pendant 8 heures, sans risque pour sa santé. La VLEP pour l’amiante est de 10 fibres/litre.
Nous réalisons votre stratégie d’échantillonnage. Elle est établie en définissant des zones homogènes, c’est-à-dire des parties de bâtiment présentant des caractéristiques identiques.
Pour chaque zone homogène définie, on calcule un nombre de pièces unitaires. Le tableau de référence du guide d’application de la norme d’échantillonnage précise le nombre minimum de prélèvements à réaliser. Deux prélèvements minimum par pièce unitaire sont prescrits.
Dernière étape : la détermination des points de prélèvement. Leurs positions doivent être choisies en vérifiant que les mesures seront représentatives de la zone homogène désignée.
Dans le cas de présence d’amiante, les mesures d’empoussièrement sur le poste de travail (prélèvements sur opérateur) permettent de s’assurer que les personnels ne sont pas trop exposés (dans le respect de la VLEP amiante) et d’ajuster les techniques d’intervention sur le chantier pour assurer leur protection.