Simulation Thermique
Dynamique (STD)

La simulation thermique dynamique STD - HAUTS DE FRANCE

La simulation thermique dynamique (STD) est une méthode de modélisation numérique utilisée pour évaluer les performances thermiques d’un bâtiment en fonction des conditions météorologiques et des charges internes telles que l’éclairage, l’équipement et les occupants.

Elle prend en compte les transferts de chaleur par conduction, convection et rayonnement, ainsi que les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

Ainsi, cette méthode permet d’étudier la thermique de votre bâtiment (performance énergétique, présence de ponts thermiques, calcul de consommation, confort…) et de simuler différentes configurations et variables afin de visualiser le projet avec une utilisation au plus proche du réel.

La STD constitue un outil essentiel pour réduire ou optimiser la consommation énergétique d’un bâtiment

En quoi consiste la STD ?

Pour réaliser cette étude, nos techniciens utilisent un logiciel de simulation thermique dynamique qui analyse différents paramètres (météo, occupation des lieux, exposition…). Le logiciel construit un véritable modèle numérique du bâtiment étudié.

Quels sont les avantages de la simulation thermique dynamique ?

La simulation thermique dynamique permet de définir précisément plusieurs paramètres thermiques. Par exemple les apports solaires naturels des différentes zones d’un immeuble, mais aussi les besoins en chauffage ou en climatisation.

Elle tient compte de l’inertie du bâtiment, des ponts thermiques, de l’étanchéité à l’air et intègre aussi le comportement des usagers ou la stratégie de régulation. C’est donc un outil très utile pour tout maître d’œuvre.

Les avantages de la simulation thermique dynamique sont donc les suivants :

  1. Optimisation de la conception du bâtiment :  optimiser la conception du bâtiment en testant différentes solutions architecturales et techniques pour atteindre les objectifs de confort thermique et de consommation énergétique.

  2. Évaluation de la performance énergétique : quantifier la consommation énergétique du bâtiment en fonction des conditions d’utilisation, de l’enveloppe, des systèmes de CVC et de l’équipement électrique. Cela permet d’identifier les zones de consommation d’énergie élevée et de trouver des solutions pour réduire la consommation d’énergie.

  3. Amélioration du confort thermique : analyser le confort thermique des occupants en termes de température, d’humidité et de qualité de l’air intérieur. Cela permet de concevoir des systèmes de CVC efficaces pour garantir un confort thermique optimal.

  4. Réduction des coûts :  réduire les coûts de construction et d’exploitation en identifiant les solutions les plus économiques en termes de matériaux, d’équipements et de systèmes de CVC.

  5. Respect des normes et réglementations :  respecter les normes et réglementations en matière de consommation énergétique, d’émissions de gaz à effet de serre et de qualité de l’air intérieur.

 

Qui peut la réaliser ?

Seul un technicien formé et expérimenté peut proposer une simulation thermique dynamique pertinente. Faire appel à un spécialiste comme Cedea Partners vous garantit un résultat fiable et de qualité.

Ils nous font confiance