Accueil > Nos services > Diagnostics Immobiliers > Le diagnostic termites et état parasitaire
Les termites et autres insectes xylophages peuvent s’attaquer aux structures en bois des bâtiments (charpente, planchers…). Les dégâts causés peuvent être extrêmement importants et aller, dans certains cas, jusqu’à provoquer l’effondrement de la structure.
Pour prévenir ce risque, l’État a mis en place un diagnostic termites pour protéger acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre ce fléau.
L’investigation consiste en un examen complet de la situation du bâtiment vis-à-vis du risque d’infestation par les termites.
Les techniciens recherchent des indices manifestes de présence (trous de sortie dans les charpentes en bois, filaments, cordonnets ou galeries, tunnels, insectes morts, vermoulures…) et des zones favorables au développement des termites.
Notez que ce diagnostic ne répond qu’à la recherche de termites, mais indiquera le cas échéant la présence d’indices d’agents de dégradations du bois autres que les termites.
Oui, mais pas partout. C’est l’un des diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente d’un immeuble ou d’une partie d’un immeuble bâti situé dans les zones surveillées par arrêté préfectoral.
Dans ces zones, son absence peut faire annuler la vente ou obliger le vendeur à rénover à ses frais les charpentes, planchers, boiseries infestés.
En zone d’infestation par les termites, l’absence de signalement à la mairie de la présence de termites est passible d’amende.
Pour savoir si votre bien se situe dans une zone infestée, contactez un conseiller AB Expertises.
Le diagnostic termites ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur certifié. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à un professionnel, comme AB Expertises.
La durée de validité de ce diagnostic immobilier est de 6 mois.