Ce diagnostic est obligatoire dans le cadre de travaux, démolitions ou rénovations significatives de bâtiments dans les cas suivants :
Étude documentaire (plans, description de construction, historique d’occupation, diagnostic et repérage des matières dangereuses incorporées à réaliser avant tous travaux etc.)
Sur site: inventaire quantitatif et qualitatif des matériaux, équipements et produits du site et du bâti. Réalisation des métrés, prélèvements et analyses nécessaires.
Recommandations sur les précautions de dépose, de stockage sur chantiers et de transports de ces produits, matériaux équipements et déchets
Recommandations sur les conditions techniques et économiques pour permettre leur réemploi, leur réutilisation, leur recyclage, leur valorisation ou leur élimination
La Feuille de Route Economie Circulaire (FREC), publiée le 19 septembre 2019,
a inscrit dans la mesure 34, la nécessité de revoir le dispositif du diagnostic déchets avant démolition,
En particulier :
En cas de non réalisation du diagnostic PEMD, le maître d’ouvrage s’expose à une sanction pénale pour mise en danger de la vie d’autrui.
Des sanctions civiles peuvent aussi être prises, en considération des atteintes à l’environnement.
Nous recommandons de nous faire réaliser conjointement les missions de repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante et du plomb avant démolition, afin d’apporter une étude la plus exhaustive et économique pour vos projets.