Fausses idées reçues en acoustique :

Fausses idées reçues en acoustique
L’acoustique est un domaine souvent mal compris, où les idées préconçues peuvent influencer nos choix en matière d’insonorisation et de traitement sonore.
En comprenant mieux ces concepts, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées pour créer des espaces intérieurs et extérieurs plus confortables et plus agréables sur le plan acoustique.
 

1. Le son monte toujours.

 Le son se propage dans toutes les directions de manière omnidirectionnelle à partir de la source sonore.
 

2. La végétation est une très bonne barrière sonore.

La végétation n’est pas efficace pour isoler des sons à cause de la légèreté des feuillages. Seuls des murs massifs et denses peuvent bloquer efficacement le son.
 

3. Il est possible d'isoler son logement avec des matériaux absorbants.

Les matériaux absorbants (papiers peints, peintures acoustiques) ne sont pas efficaces pour l’isolation phonique. Ils réduisent le temps de réverbération du son dans une pièce, mais ne bloquent pas le passage du son à travers les murs, les sols et les plafonds.
 
4. Plus un matériau est épais, plus il est isolant phoniquement.
L’efficacité d’un matériau isolant phonique ne dépend pas uniquement de son épaisseur, mais aussi de sa masse et de sa structure.
 
5. Il suffit de calfeutrer les portes et les fenêtres pour isoler son logement du bruit extérieur.
Le bruit peut également se propager par les murs, les sols et les plafonds. Il est donc important de traiter l’ensemble des parois d’une pièce pour obtenir une isolation phonique optimale.
 

6. Les doubles vitrages sont toujours efficaces contre le bruit.

L’efficacité des doubles vitrages contre le bruit dépend de leur épaisseur et de l’espace entre les deux vitres. Des vitrages phoniques spécifiques sont nécessaires pour une meilleure isolation.
 
7. Le bruit est toujours subjectif.
Le bruit est un phénomène physique mesurable. La perception du bruit est subjective, mais les nuisances sonores peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et le bien-être, même si elles ne sont pas perçues comme désagréables par tous.
 
8. Il n'y a rien à faire contre le bruit des avions.
Il existe des solutions pour réduire le bruit des avions, comme l’installation de doubles vitrages phoniques, de volets roulants ou de panneaux acoustiques.
 
9. La pollution sonore est un problème uniquement urbain.
La pollution sonore est également un problème dans les zones rurales, à cause du bruit des machines agricoles, du trafic routier et des avions.
 
10. Il est impossible de vivre dans un environnement silencieux.
Il est possible de créer des environnements calmes et paisibles en réduisant les sources de bruit et en utilisant des matériaux absorbants et isolants.
 
En combattant les idées fausses et en s’informant auprès de professionnels de l’acoustique, il est possible de créer des espaces intérieurs et extérieurs plus calmes et plus confortables pour tous.
 
Logo Cedea Groupe

Vous souhaitez être informé de notre actualité ?

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER