Modèle d'information du bâtiment (BIM)

Le Modèle d’Information du Bâtiment (aussi appelé BIM, pour « building Information Modeling ») est une maquette numérique en 3D de votre bâtiment. Sa réalisation permet de représenter les caractéristiques physiques et fonctionnelles de la construction.

Outil dynamique de visualisation, il vous permet de mieux gérer, exploiter et assurer la maintenance de votre projet ou de votre patrimoine bâti.

Pour exploiter toutes les possibilités de cette nouvelle technologie et garantir la réussite de votre projet, Cedea Ingénierie intègre désormais cette expertise en interne, avec un dessinateur projeteur pour tous vos besoins en BIM.

Pourquoi le BIM pour votre projet ?

Copie digitale de votre bâtiment, le BIM présente de nombreux avantages pour votre projet, sa gestion et pour votre bâtiment en général. Il permet d’aller plus vite, de mieux visualiser les espaces et de changer rapidement d’échelle, en passant du plus petit détail aux grandes structures.

Le BIM fonctionne comme une véritable base de données sur votre bâtiment, qui évolue avec lui. Elle peut être renseignée à l’infini, par tous les intervenants d’un bâtiment, tout au long du cycle de vie de ce dernier.

En tant que référentiel unique, le BIM concentre toutes les données pertinentes sur la structure, sa construction et même, le cas échéant, sur ses différentes phases de rénovation.

En tant qu’outil de gestion, il permet de fluidifier la communication entre vous et les différents intervenants que vous missionnez (exploitants, entreprises de travaux …).

Grâce au BIM, vous améliorez votre connaissance du bâtiment dans l’espace et le temps (adaptation aux évolutions éventuelles), ce qui permet de faciliter vos prises de décisions, l’organisation de travaux, ou encore l’obtention de caractéristiques techniques fiables et immédiatement accessibles en seulement quelques clics (surfaces, distances, quantités, volumes, …).

Le BIM et la gestion de vos diagnostics

Le BIM représente l’avenir du diagnostic immobilier, de la gestion de vos projets et des immeubles bâtis en général. Il facilite vos diagnostics, qui peuvent maintenant, grâce à Cedea Ingénierie se faire en temps réel. De ce point de vue, le Modèle d’Information du Bâtiment, ou BIM, est un pas décisif vers la gestion intégrée de votre bâtiment.

Il peut s’intégrer au processus de mise à jour de vos installations, ce qui est particulièrement intéressant si vous gérez plusieurs sites.

Vous cherchez à réaliser une entreprise
de désamiantage au meilleur prix ?
Ils nous font confiance