Label E+C-

Tout comme les labels énergétiques ont contribué à l’évolution de la réglementation et à l’amélioration concrète de la performance énergétique des constructions, le label Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone (E+C- en abrégé) doit aider au développement des bâtiments bas carbone.

Contrairement aux anciennes labellisations, ce label ne valorise plus seulement la performance énergétique, mais également la performance environnementale des constructions nouvelles.

Quels sont les critères E+C- ?

Ce label d’état E+C- est attribué par Cedea Partners. Il propose une nouvelle méthode de calcul pour évaluer les bâtiments avec deux nouveaux indicateurs.

Indicateur n°1 : le “Bilan Bepos”

L’indicateur Bilan Bepos (ou bilan énergétique du bâtiment à énergie positive) mesure la capacité du bâtiment à consommer l’énergie qu’il produit. Quatre niveaux sont prévus  (Energie 1 à 4), afin de tenir compte de la typologie de construction, des usages et des facteurs géographiques.

Indicateur n°2 : le “Carbone”

Pour la performance environnementale, la nouveauté repose sur une analyse du cycle de vie et des émissions de gaz à effet de serre sur la totalité du bâtiment, ainsi que sur l’ensemble des matériaux de construction et équipements. Deux niveaux maximaux sont prévus : Carbone 1 et Carbone 2.

Au final, le label E+C- combine ces deux indicateurs Bilan repos (Energie 1 à 4) et indicateur Carbone (Carbone 1 et 2).
Il comprend donc 8 niveaux au total.

Vous cherchez une certification E+C-
au meilleur tarif ?
Ils nous font confiance