Audit énergétique

Quel est le niveau de consommation énergétique de votre bâtiment ? C’est à cette question que répond l’audit énergétique.
Cet état des lieux des performances sert généralement à examiner les possibilités d’optimisation et à mieux évaluer le coût des travaux de rénovation énergétique qui permettront de réduire la consommation.

L’audit énergétique est obligatoire dans certains cas.

L’audit énergétique réglementaire pour les entreprises ?

Conformément à la norme NF EN 16247, l’audit énergétique est obligatoire pour les entreprises avec :

  • Un effectif de + de 250 personnes

OU

  • Un chiffre d’affaires de + 50 M€

ET

  • Un bilan de + 43 M€

Si votre entreprise remplit un de ces 3 critères, vous avez l’obligation légale de réaliser un audit énergétique de votre bâtiment. Toutefois, les entreprises disposant d’une certification ISO 50001 peuvent en être dispensées.

Pour savoir si votre entreprise doit réaliser un audit énergétique obligatoire, contactez un conseiller Eco Thermic’ Habitat.

L’audit énergétique individuel et collectif : pour qui ?

Pour les maisons individuelles :
Depuis 2018, l’audit énergétique des maisons individuelles est ouvert aux particuliers, sans obligation, et donne droit à un crédit d’impôt (bilan énergétique éligible au dispositif CITE).

Pour les copropriétés :
L’audit énergétique de copropriété est obligatoire pour les parties communes et privatives dans les copropriétés de plus de 50 lots construites avant 2001, si elles sont équipées de systèmes de chauffage ou de refroidissement collectifs.

Il doit être joint avec le DPE (classement du bâtiment selon ses performances énergétiques et sa production de gaz à effets de serre).

Qui peut effectuer un audit énergétique ?

Dans tous les cas, l’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel agréé comme Eco Thermic’ Habitat.

Vous cherchez à réaliser un audit énergétique
au meilleur tarif ?
Ils nous font confiance